"OSER LA MEDIATION SOCIALE"
Vendredi 31 mai 2024 ~ de14h à 18h
Salle d'audience de la 1ère chambre de la Cour d'Appel de Paris
Le colloque sur la médiation sociale est le troisième colloque du cycle pluriannuel de conférences de la cour d’appel de Paris sur l’amiable dans la résolution des différends, avec pour objectifs de mieux connaître tous les outils et les enjeux de l’amiable, d’acculturer les nouveaux dispositifs, de promouvoir l’amiable et d’offrir aux professionnels un espace de dialogue.
La médiation tient depuis longtemps une place de choix dans la résolution des litiges en matière sociale. La cour d’appel de Paris, précurseur en la matière, a développé au fil des ans, une véritable culture de la médiation et de l’amiable au sein de son pôle social, devenue une expertise dont s’inspirent de nombreuses juridictions. Cette culture devenue incontournable, nécessite échanges et actions.
Dans le cycle du processus de médiation initié depuis 2004 au sein du Pôle social, il convient, à partir de l'état des lieux, de déterminer ce qui se révèle comme étant un frein au développement de la médiation et d’inventer de nouvelles solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
L'état des lieux permettra de revenir sur les faits, les chiffres et l’organisation du pôle social de la cour d’appel de Paris, l’origine et le nombre des affaires, la mesure de l’efficacité du dispositif de médiation actuel.
Ce colloque sera l'occasion de chercher à repérer et comprendre les freins existants qui s'opposent au développement de la médiation sociale.
En présence d’intervenants, médiateur, avocat, magistrat et greffier, un regard sans concession sera porté sur cette évolution et son processus. La visée est un échange sur les risques perçus, les pertes de repères ressenties par les professions juridiques en raison de l’arrivée d’une nouvelle pratique et de nouveaux acteurs.
La recherche de solutions conduira à projeter tous les acteurs de la médiation sociale dans la recherche d’une évolution durable communément construite répondant aux attentes, besoins et intérêts des justiciables en matière sociale.
Portant des paroles complémentaires et différentes, il est tout à la fois de l’intérêt des justiciables, et du devoir de tous d’agir pour développer la médiation sociale.